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L'importance de bien dormir chez les seniors

Bonne santé rime avec un bon sommeil. Durant la nuit, le corps et le cerveau se reposent afin de bien fonctionner au quotidien. Et pourtant, bien dormir est devenu difficile pour un grand nombre de personnes âgées. Ces derniers subissent des changements et des perturbations de cet élément vital souvent sans en comprendre la cause ...

Avant tout, il faut adopter une bonne hygiène de vie, puis diagnostiquer ce qui pourrait perturber votre sommeil. Ça pourrait être votre alimentation, les effets secondaire d'un traitement médicamenteux ou bien peut-être le stresse.. les causes sont nombreuses et ils ai important de les diagnostiquer afin d'éviter que les troubles du sommeil ne s'installent sur le long terme.



L’importance du sommeil chez les seniors

Selon les études, une personne âgée a besoin d’au moins 7 à 8h de sommeil pour passer une journée en forme et sans se sentir fatiguée. Mais avec l’âge, les choses peuvent se compliquer : les phases de sommeil profond raccourcissent, les réveils nocturnes se multiplient, tandis que les durées d’endormissement s’allongent, alors que le coucher, en règle générale, se fait plus tôt.


De nombreuses causes peuvent expliquer ces changements:

  • sédentarisation liée à la retraite

  • Le manque d’activités

  • L’absence de rencontres et de sorties.

À long terme, tout cela peut créer un repli sur soi de la personne âgée et ainsi, déboucher sur des dépressions et de l’anxiété qui vont entrainer des réveils nocturnes et des insomnies ou au contraire, de longs sommeils mais peu réparateurs.


On le sait, certaines pathologies peuvent aussi perturber le sommeil, des maladies dégénératives telles qu’Alzheimer ou encore, des affections physiques telles que le syndrome des jambes sans repos ou l’apnée du sommeil ont de lourdes conséquences sur l’endormissement, mais aussi, sur les phases et la qualité du sommeil.



Les produits naturels pour mieux dormir

Évidemment, une alimentation saine et variée, la pratique d’une activité physique régulière et une bonne exposition à la lumière naturelle sont les éléments indispensables à la qualité du sommeil. Toutefois, cela ne suffit pas toujours et il faut parfois trouver de quoi améliorer nos nuits sans avoir recours à des médicaments qui peuvent s’avérer dangereux pour la santé des seniors.


Certains produits, tels que la valériane ou la mélisse sont connus et reconnu pour favoriser l'endormissement. Aussi, la camomille qui, consommées en tisanes ou en gélules permet de s’endormir plus rapidement et favorise une meilleure qualité du sommeil. Elle est aussi une alliée de poids en cas de symptômes dépressifs et de troubles anxieux grâce à ses effets tranquillisants.



La literie

La literie est l'élément indispensable pour un bon sommeil. Toutefois, en France, trop de personnes néglige cet aspect. Pourtant, la qualité de votre matelas est un élément crucial dans la qualité de votre sommeil puisqu’il vous permet de bien détendre vos muscles et de soutenir votre colonne vertébrale, ce qui évite la survenue des douleurs, notamment dans le dos !


Il faut absolument prendre soin de ses matelas afin qu’il vous assure une bonne qualité de sommeil et ce, durant plusieurs années. Pour cela, il convient de retourner son matelas au moins une fois tous les six mois afin qu’il ne s’affaisse pas que d’un côté. Sans oublier de le protéger en cas de petits problèmes nocturnes.


Le passage à la retraite est donc le bon moment d'investir dans une nouvelle literie plus adaptée aux besoins de cette nouvelle vie.

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