Rechercher
  • Solutions Seniors Habitats

COVID-19: Quelles solutions contre l'isolement des personnes âgées ?


Le confinement à laissé des séquelles à la population française.. notamment chez les personnes âgées. Cette période à énormément influencée leur moral et augmenté leur anxiété. Découvrons ensemble quelles sont les solutions pour faire face à l'isolement.


D'après une étude menée par MONALISA (Mobilisation Nationale contre l'Isolement Social des Agés, la France est le 3ème pays d'Europe le plus touché par la problématique de l'isolement, avec 5 millions de personnes âgées de plus de 75 ans isolées.


Face à cette situation, il est important de réagir, de connaître les différentes causes, les conséquences mais surtout les solutions permettant d'aider les personnes qui en souffrent. L'isolement ainsi que la solitude sont des souffrances qui tuent chaque année en France, elles ne sont pas à prendre à la légère.



Quels sont les facteurs de risques pour les personnes âgées ?


L'isolement des personnes âgées était déjà en augmentation depuis quelques années. Cependant le covid-19 et les confinements n'ont pas arrangés les choses et de nombreuses personnes âgée se retrouvent, à leur tour, isolée.


L'isolement résulte souvent d'un évènement bouleversant le quotidien de nos ainés. Il faut savoir que 58% des personnes âgées se retrouvent seules suite à la perte de leur conjoint(e) et 42% d'entre elles suite à une séparation. L'éloignement géographique de la famille est également une des causes.


  • Le vieillissement fragilise et vulnérabilise les personnes âgées, qui rencontrent alors des difficultés pour se déplacer ou perdent même leur autonomie. Cette situation les empêche de rencontrer et d'échanger avec d'autres personnes comme les amis, les voisins, les commerçants… De plus, il faut aussi faire face aux hospitalisations qui s'avèrent être plus fréquentes dans cette tranche d'âge.

  • Les troubles de la vue ou les problèmes liés à l'audition sont aussi des causes de l'isolement. En effet, ces facteurs rendent les contacts sociaux rares et plus compliqués.

  • La pauvreté est également un facteur pouvant isoler nos aînés. Dû à leurs faibles ressources, les seniors renoncent aux loisirs. Toutefois, c'est grâce à ces activités que les personnes âgées tissent des liens et font des rencontres.

  • L'incompréhension entre les générations, lié à un manque d'écoute et de compréhension de leur cercle familial.

  • La peur de demander de l'aide, de gêner ou de sortir pousse les senior à rester seuls . Ils s'enferme peu à peu dans la solitude et le cercle vicieux de l'isolement se met en place, aggravant le stresse, la dépression et la perte d'estime de soi.


Quelles sont les conséquences de l'isolement ?


Les conséquences de l'isolement sont à la fois physiques et psychiques. Pour avoir une idée, l'isolement peut conduire au décès : 28% des suicides en France concerne des personnes âgées. Le temps qui passe, la monotonie… l'isolement est aussi la conséquence d'un repli sur soi et de l'ennui.

De plus, nous savons que le niveau élevé de stress causé par l’isolement chez les personnes âgées peut être associé de manière significative à des migraines, des troubles cognitifs ou l’altération de la santé mentale.


Quelles sont les solutions face à l'isolement ?


L’isolement est avant toute chose un enjeu social. Il peut conduire au décès s’il n’est pas pris en main à temps. Pour aider les seniors à briser l’isolement, différentes solutions peuvent être envisagées :


Quelques petits gestes simples :

  • Leur rendre visite, leur proposer de faire une promenade ou un simple coup de téléphone peut empêcher les personnes âgées de tomber dans la solitude.

  • Adopter un animal de compagnie peut être une bonne solution. La présence de cet animal ainsi que l’affection et l’attachement qui en découlent permet à ces personnes âgées de se sentir moins seules.

  • S'inscrire à une activité manuelle ou à un cours de sport. Cela vous permettra de vous sociabilisé, de rencontrer de nouvelles personnes et pourquoi pas de créer de nouvelles amitiés.

  • Faire appel à une association : de nombreuses associations et institutions ont montées un réseau de visiteurs bénévoles. Ces visiteurs viennent à la rencontre des seniors afin de tisser des liens sociaux et affectifs. L'objectif étant de tenir compagnie à la personne, de communiquer et de l'écouter. Certaines associations organisent des activités de loisirs en groupe avec des jeux de mémoire, des ateliers créatifs mais également des voyages organisés.

  • Faire appel à une aide à domicile est une des solutions face à l'isolement. Ces professionnels sont là pour veiller sur les seniors, aussi bien physiquement que mentalement, et contribuent largement à renouer le lien social avec l'aîné grâce à des échanges, des promenades ou toutes autres activités.

  • Mettre en place d' une téléassistance permet de rompre ce sentiment de solitude. Ce service n'est pas à négliger, notamment si la personne âgée vit seule. Ce système permet d'alerter les urgences en cas de besoin. Sachez que ces professionnels sont disponibles 24h/24 et 7j/7.