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Comment bien vieillir ?

Les seniors ont aussi le droit au bien-être ! Leur objectif n'est pas de rester jeunes à tout prix, mais plus d'accompagner voir d'anticiper les transformations liées au vieillissement. Voici quelques pistes pour bien vieillir, en alliant bonne santé, vitalité et sérénité.


Le bien-être des seniors résulte des actions et habitudes de vie adoptées permettant de mieux vivre les effets du vieillissement.



1. Prendre soin de soi


Cela passe par l'acceptation de soi et surtout la POSITIVITÉ ! Pour cela il faut accepter l’image que nous renvoie le miroir, quelles que soient ses imperfections, entretenir son corps, quelles que soient ses faiblesses.


Pour le soin du visage, les crème anti-ride ont atteins leurs limites… Quand les rides sont installées, mieux vaut opter pour une bonne crème hydratante. Elle contribuera à nourrir la peau qui s’affine et perd de sa tonicité avec l’âge. Et ces quelques minutes consacrées quotidiennement à soi ne peuvent que faire du bien.


Avec l'hiver et la période morose qui l'accompagne, vous pouvez tester la luminothérapie. Particulièrement appréciées des seniors, les séances de luminothérapie procurent une sensation immédiate de bien-être et contribuent à réguler le sommeil.

Notre conseil : avant tout usage, consultez votre médecin. La luminothérapie est notamment déconseillée en cas de problème oculaire ou traitement photo-sensibilisant.



2. Les cures thermales


Véritable cure de jouvence, la cure thermale est très appréciée des seniors. Le thermalisme est d’ailleurs au cœur du marché du bien être Français. Chaque eaux thermales à ses bienfaits et ce quelques soit vos besoins (rhumatologie, maladie cardio-artérielles, affections des voies respiratoire etc.) Pour un bienfait optimal, la durée d'une cure est de 3 semaines, avec ou sans prescription médicale.

A noter : la plupart des établissements thermaux ont des programmes dédiés aux seniors. Certains proposent également une formule spécifique à l’attention des aidants qui méritent eux aussi que l’on veille à leur bien-être.



3. Bien manger


La dénutrition est une des premières causes de faiblesse des personnes âgées. Perte du goût, perte de l’appétit, désintérêt pour le repas quand on est seul, difficultés à s’approvisionner en produits frais, les raisons en sont multiples. Pourtant, rien n'est plus important que de bien se nourrir et de se faire plaisir.


Pour une personne âgée vivant dans un logement isolé, la bonne alimentation passe souvent par une aide dans la vie quotidienne. Les services de livraisons de repas à domicile peuvent être une première réponse. Mais ne résout pas la question de l'isolement.

L’hébergement en résidence pour personnes âgées apporte une réponse plus adaptée dans la mesure où les repas sont souvent pris collectivement. Pour apprécier la qualité des repas, certaines résidences services proposent aux futurs résidents et à leurs proches de tester leur restaurant lors d’une visite de l’établissement. Service à l’assiette, cuisine maison avec des produits de saison, convives de bonne compagnie : rien de tel qu’une tablée bien assortie pour aider une personne âgée à retrouver un bon coup de fourchette !



4. Faire une activité physique

Le bien-être des seniors passe notamment par l'activité. La lecture et jeux de cartes sont les passes temps favoris de nos aînés. Mais l’activité sportive n’est pas à exclure, au contraire !

Opter pour la marche, la danse ou encore le jardinage. Trente minutes d'activité physique par jours suffisent au bien-être physique et au ralentissement du vieillissement. Cela aura également un effet stimulant et positif sur votre moral !


Les plus sportifs pourront même passer à la marche nordique. Les bâtons ont de multiples bénéfices: ils soulagent les articulations, permettent de rétablir l’équilibre si nécessaire et contribuent à muscler les avant-bras. Tout le corps est en action.

Notre conseil : pratiquez cette activité après avis médical et au sein d’un club pour les seniors, afin d’avoir un rythme qui vous convient. Et ne négligez pas les assouplissements, avant et après chaque séance !


D’autres activités sportives sont également adaptées aux personnes âgées. Yoga et gymnastique douce sont ainsi de précieux alliés pour garder une bonne condition physique, lutter contre le stress ou la déprime, avoir les bons réflexes en cas de chute. Lorsqu’elles sont proposées dans le cadre d’une maison de retraite, ces activités ont un effet d’entraînement entre les participants.



5. Garder un lien social


Garder des liens sociaux avec ses proches est un facteur clé de bien-être pour les seniors. Plusieurs options s'offrent à vous : vous inscrire dans un club, dans une association, faire du bénévolat ou encore rendre visiter à vos amis et famille.

Cette ouverture à l’extérieur ne peut que leur faire du bien. Non seulement elle chasse les idées noires, mais en plus elle stimule les capacités cognitives.



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